Voilà une question que l’on me pose régulièrement et qui me pousse à constater que, bien que le mot « coaching » soit employé à toutes les sauces, le métier que je pratique est généralement très méconnu. On trouve des coaches sportifs, des coaches « minceur », des love coaches, des coaches bien-être, des coaches pour l’habitat, etc…. Alors, qu’est-ce qu’un coach si le mot n’est pas assorti d’une étiquette ?
Le coach est un professionnel de l’accompagnement, d’un individu ou d’une équipe, qui permet d’identifier et de mettre en œuvre les ressources et potentiels de chacun afin de mener à bien un objectif précis. Le coach vous aide à passer à l’action après une prise de conscience de vos freins et de la façon de les surmonter d’une part, et de vos atouts d’autre part. Il vous soutient dans vos prises de conscience, dans votre confiance en vous. Un coaching est une vraie mise en énergie.
Un très vieux métier
Ce métier, plus répandu à ce jour dans les pays anglo-saxons, est un des plus vieux métiers du monde, hé si !
On ne peut éviter de citer Socrate, remis au goût du jour par le coaching justement, qui avait l’art "d’accoucher" ses disciples par un questionnement, une remise en cause du dogme, visant à faire émerger de nouvelles formes de pensée.
Le coach est, comme Socrate, un empêcheur de penser en rond. Il agace parfois certes, avec ses questions, mais il permet de déconstruire des schémas de pensée limitants et de retrouver plus de souplesse, de liberté et de créativité, qualités nécessaires pour mener à bien ses projets.
Pourquoi faire appel à un coach ?
Un coach en entreprise :
Le coaching est surtout connu à ce jour dans le monde l’entreprise. Le coach intervient à la demande des organisations auprès d’une personne ou d’équipes dans le but d’améliorer l’efficacité, la performance, mais aussi le bien-être au travail. Il s’agit d’accompagner une transformation de rôle, de contexte ou de modèle, et plus généralement d’accompagner un changement dans le monde professionnel.
Le coach peut aussi être amené à réguler une équipe ou à faire des médiations en cas de conflit.
Un coach de vie (life coach) :
Il intervient en tête à tête avec son client sur les aspects de sa vie professionnelle ou personnelle ou les deux. A partir d’un état des lieux de la situation présente, le coach aide la personne à explorer ses attentes, ses doutes, ses limites, ses potentiels, et à élaborer son objectif vers lequel il va l’accompagner en co-construction tout au long des séances. (8 à 15 séances d’1 heure à 1h30)
Alors, concrètement …qu’est-ce qui amène une personne à consulter un coach ?
- Pour clarifier un projet professionnel, un choix de carrière ou de vie.
- Pour structurer et pour mettre en œuvre un projet.
- Pour retrouver des relations harmonieuses avec son entourage, pour sortir des conflits.
- Pour trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, pour gérer son stress.
- Pour trouver du ressort et rebondir dans les situations de transition parfois douloureuses (divorce, séparation, deuil) ou simplement de changement (nouveau poste, retraite, déménagement, …)
- Pour réenchanter sa vie, pour sortir de sa routine, d’une sensation de déprime, pour retrouver du sens, de la motivation, du plaisir, des projets !
- Pour retrouver ses rêves, sa créativité et améliorer sa confiance et son estime de soi.
- Pour être plus heureux en général….
Il n’est pas nécessaire d’être très clair ou d’avoir au départ un objectif précis lorsqu’on consulte un coach. Les personnes qui demandent un accompagnement se trouvent parfois engluées, ou dans la confusion, ne savent pas par quel bout prendre leur mal-être... Et si le peu d’énergie qui leur reste est consacré à démarrer un coaching, c’est un choix judicieux qu’elles ne regretteront pas !
Quels sont les outils du coach ?
Les principaux outils du coach sont l’écoute active, le questionnement et la reformulation. Ce sont des outils puissants, qui, combinés à la personnalité du coach, à son expérience et à d’autres outils spécifiques, permettent à la personne d’y voir plus clair et de se mettre en marche pour atteindre son objectif. Pour ma part, j’utilise également différentes méthodes comme la programmation neuro-linguistique (PNL), l’approche neuro-cognitiviste (ANC), la communication non violente (CNV), l’analyse transactionnelle et la sophrologie, méthodes auxquelles je suis formée.
Les étapes d'un coaching
Voici les grandes étapes que l’on peut retrouver dans un coaching :
Ne pas confondre un coach avec :
Un conseiller /consultant :
Même si le coach peut ponctuellement apporter, à la demande de son client un éclairage ou faire une suggestion, il n’a pas vocation à le « conseiller» tant il est primordial pour qu’un objectif soit motivé et atteint durablement, que les solutions émergent de la personne elle-même, en fonction de son contexte et de son tempérament.
Un enseignant/formateur :
Le domaine d’expertise du coach, c’est l’accompagnement, et même s’il possède un background dans votre secteur d’activité, la formation n’est pas la vocation du coach… De la même façon qu’un coach peut ponctuellement apporter une connaissance, son rôle est avant tout de faire émerger vos ressources et/ou de vous aider à vous mettre en mouvement pour les construire vous-même.
Cependant, en fonction de la réalité et des opportunités du marché, de nombreux coaches sont également consultants ou formateurs. Devenus coaches après une carrière dans un secteur d’activité où ils ont acquis une expertise, ils peuvent mixer leur approche en adoptant un changement de casquette en fonction de la demande de leur client.
Un psychothérapeute :
Le coach n’est pas un psychologue, même si, lorsque vous croisez vos limites, votre passé et votre conditionnement refont surface. Certes, vous demeurez face au coach cet être entier fait de vos blessures et de vos espoirs. Mais si le coach travaille effectivement avec vous à partir de vos limites, c’est uniquement au regard de votre objectif et non dans le but de les comprendre et de les analyser. Il s’agit, dans un premier temps, d’en prendre conscience, puis de mettre en place des solutions pour les contourner ou les dépasser. Le coaching est résolument tourné vers l’avenir, vers l’action, vers la valorisation de vos ressources. Le coaching est par ailleurs très cadré dans le temps et son action porte sur un objectif précis défini avec la personne.
Un mentor/ un gourou :
Le coaching s’effectue dans une démarche partenariale et d’égalité entre l’accompagnant et le client. Le principe fondamental du coaching est la co-responsabilité.
En aucun cas, un coach ne peut donc être un mentor ou un gourou. Utilisées à mauvais escient par des coaches à l’égo avide (et parfois même coaches auto-proclamés), les techniques du coaching peuvent devenir sources de manipulation. C’est le cas dans les dérives sectaires.
C’est pourquoi il est essentiel pour un coach de suivre une déontologie claire et rigoureuse, gage d’un contrat de confiance avec la personne coachée.
La déontologie du coach
Formation et supervision
Ce métier, encore émergent en France, suscite quelques interrogations, surtout en ce qui concerne le coaching de particulier (coaching de vie ou life coaching).
Il faut savoir qu’on ne s’improvise pas coach simplement parce que depuis toujours, nos amis ou voisins viennent nous raconter leurs malheurs et qu’on est doté d’une bonne intuition ! Derrière le processus de coaching il y a une solide méthodologie pour laquelle le coach doit être formé et certifié.
Un coach a par ailleurs selon moi, le devoir de continuer à se former et, parce qu’il s’approche souvent de l’intimité des personnes, et qu’il est lui-même un être humain avec ses forces et ses faiblesses, il se doit de faire appel à un superviseur.
Pour ma part, outre la supervision, j’y ajoute la participation à des ateliers en intervision avec des pairs, pour la richesse des échanges sur nos pratiques.
Éthique
Lors du processus de coaching, le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, en s’assurant que son intervention sert l’intérêt de la personne. Il s’engage également à l’absolue confidentialité des entretiens.
Le coach s’engage à accompagner son client vers l’objectif de ce dernier, en mettant en œuvre les techniques et outils du coaching et en respectant un processus de coaching dont il est le garant et pour lequel il a été formé et certifié.
Rappelons que le principe fondamental du coaching est la co-responsabilité.
Un contrat est signé au démarrage du coaching par les deux parties. Auparavant, une première séance gratuite permet de voir, pour ces deux parties, si l’alliance peut fonctionner et le travail s’engager.
S’il s’agit d’un contrat tripartite, le coach est tenu de référer au donneur d’ordre de l’avancement du coaching. Dans ce cas, il le fera sur des éléments du coaching, en accord et en présence de la personne coachée, la confiance étant l’élément majeur pour un accompagnement de qualité.
Et enfin… Ce qu’on retire d’un coaching
En premier lieu, bien sûr, c’est la réalisation de l’objectif qu’on s’était fixé !
Mais aussi, et ce qui est le plus durable, c’est cette remise en énergie, ce chemin que l’on a pris pour y arriver qui nous semblait impossible au départ et que l’on a accompli pas à pas. Ça redonne bigrement confiance pour d’autres projets, confiance en nos propres ressources que l’on a découvertes, ou redécouvertes. C’est un regard différent sur soi-même, plus bienveillant, plus ouvert, une déconstruction de nos croyances limitantes qui nous rend plus libre, plus souple et au final, plus autonome.